Rollier à longs brins

Nom commun : Rollier à longs brins – rollier à gorge lilas

Nom scientifique : Coracias caudatus

Famille : Coraciidés

Habitat : savane, cultures

Localisation géographique : Sud et Est de l’Afrique, De l’Afrique du Sud à l’Angola, au Congo et à l’Éthiopie

Taille : 30 centimètres

Poids : 104-135 grammes

Espérance de vie : jusqu’à 20 ans

Reproduction : 2 à 4 œufs, incubation d’environ 20 jours

Régime alimentaire : insectes, petits vertébrés, amphibiens, passereaux

Rollier à longs brins de trois quarts face
Description

Le rollier à long brins est un grand oiseau avec une grande tête. Il possède une multitude de couleurs réparties sur tout son corps, en passant par le brun, le violet et toute une nuance de bleu. Les couleurs les plus vives se voient plus facilement lorsqu’il vole, ce qui le rend plus reconnaissable. Quand il est au sol, ses couleurs sont beaucoup plus discrètes.

Cette espèce est territoriale, elle vit seule ou en couple, jamais en groupe. En cas d’intrusion, il manifeste bruyamment sa réprobation. Il n’hésite pas à poursuivre d’autres espèces qui pénètrent sur son territoire. Pour chasser, il se perche en haut d’un arbre, d’un arbuste, d’un poteau ou même sur le dos d’un herbivore. Une fois sa proie repérée, il fonce dessus puis retourne sur son perchoir pour la manger.

Conservation

La taille de la population de rollier à longs brins est inconnue, mais très étendue. C’est une population qui semble très stable; ce n’est pas une espèce considérée comme menacée. Elle est classée en « préoccupation mineure » par l’IUCN.