Bernache cravant

Nom commun : Bernache cravant

Nom scientifique : Branta bernicla

Famille : Anatidés

Habitat : Sites de nidification dans les toundras arctiques, hivernages le long des estuaires, dans les vasières.

Localisation géographique : Nidification en zone arctique : Sibérie, Alaska, Canada, Groenland. Hivernage le long des côtes américaines, européennes, chinoise, coréenne et japonaise.

Taille : 55 à 66 centimètres

Poids : 0,8 à 2,2 kilogrammes

Espérance de vie : 11 ans en moyenne, avec un record de plus de 20 ans en captivité

Reproduction : La saison de reproduction débute en juin. Les bernaches cravants nichent en général en colonies. Le nid est une simple dépression au sol, garnie d’herbes, de mousses et de duvet. La femelle y pond en moyenne 3 à 5 œufs, qui seront incubés 24 à 26 jours. Les oisons seront capables de voler dès 40 jours.

Régime alimentaire : La bernache cravant est exclusivement végétarienne. Elle se nourrit d’herbe, de mousse, de lichen et de plantes aquatiques.

Bernache cravant marchant sur l'herbe, de profil
Groupe de bernaches cravant, plusieurs couchées dans l'herbe, une debout, de trois quarts face
Groupe de bernaches cravant marchant dans l'herbe, de profil
groupe de bernaches cravant broutant dans l'herbe
Dessin naturaliste d'une bernache cravant
Description
La bernache cravant est une petite oie. Sa tête, son cou et sa poitrine sont noirs, avec une tache blanche qui s’étend latéralement au niveau du cou. Le reste du corps est gris-brun, les ailes grises et blanches, et le croupion blanc. Le bec et les pattes sont quant à eux noirs.
Conservation
La taille globale de la population est estimée entre 560 000 et 650 000 individus. La tendance à la hausse ou la baisse est inconnue, car certaines populations sont en hausse alors que d’autres sont en déclin. Ses menaces principales sont la chasse et la réduction de ses réserves de nourriture. L’espèce est ainsi classée « en préoccupation mineure » sur la liste rouge de l’UICN.