Pintade vulturine

Nom commun : Pintade vulturine

Nom scientifique : Acryllium vulturinum

Famille : Numididae

Habitat : zones semi-désertiques, boisées et forêts de montagne

Localisation géographique : Afrique de l’Est (Soudan, Érythrée, Somalie, Kenya…)

Taille : entre 60 et 72 centimètres en moyenne

Poids : entre 1,1 et 1,8 kilogrammes en moyenne

Espérance de vie : 10 ans en moyenne

Reproduction : entre 13 et 15 œufs avec une incubation d’environ 28 jours

Régime alimentaire : matières végétales (herbes, baies, fruits, racines, bulbes…)

Pintade vulturine perchée sur un tronc, de profil
Pintades vulturines sur l'herbe
Dessin naturaliste d'une pintade vulturine
Description

La pintade vulturine possède une tête chauve et un cou nu qui lui donne un air de vautour, ce qui explique son nom. Son plumage est gris foncé tacheté de blanc. Ses ailes, quant à elles, présentent les mêmes particularités mais les rémiges secondaires sont bordées de lilas. Son dos et sa poitrine, enfin, sont bleu-cobalt vif, recouverts par de longues plumes lancéolées noires et blanches. La femelle est en tout point semblable au mâle, elle est seulement plus petite. Le juvénile quant à lui possède un petit duvet rayé sur la tête. Son plumage est plus terne, d’un brun grisâtre, barré et tacheté de brun et de brun-fauve.

Une espèce grégaire

Cet oiseau vivant au sol court rapidement sur ses longues pattes en cas de danger, se déplaçant d’un buisson à un autre. Il peut s’envoler sur 50 à 100 mètres en cas d’extrême nécessité, mais s’envole surtout chaque soir dans les arbres pour y passer la nuit. Cette espèce vit en groupes de 20 à 30, et peuvent aller jusqu’à 70 individus. Chaque groupe choisit un acacia entouré de denses broussailles. Lors des périodes de reproduction, ces groupes se divisent en couples nicheurs. Les périodes de reproduction sont déclenchées par les pluies saisonnières, qui garantissent une nourriture suffisante pour l’élevage des petits.
La pintade vulturine quitte le dortoir et commence à manger avant l’aube, en groupe. Celui-ci fourrage activement le sol à proximité des buissons jusqu’à ce que le soleil soit à son apogée.

Conservation

La pintade vulturine n’est actuellement pas une espèce menacée. Les populations sont stables et c’est un oiseau commun et abondant. Cependant, c’est une espèce qui connaît de nombreux prédateurs tels que les rapaces, les singes et d’autres mammifères qui volent les œufs et les poussins, et peuvent même tuer les adultes. Elle est classé en « préoccupation mineure » par l’UICN.

et