Larix decidua - Mélèze d'Europe
Larix decidua – Mélèze d’Europe – Mélèze commun – Pin de Briançon
Famille : Pinacées
Type : Arbre
Floraison : Avril-mai
Origine : Europe centrale (endémique des Alpes)
Habitat : Montagnes

Larix decidua – Mélèze d’Europe – Mélèze commun – Pin de Briançon
Famille : Pinacées
Type : Arbre
Floraison : Avril-mai
Origine : Europe centrale (endémique des Alpes)
Habitat : Montagnes
Etymologie : « Mélèze » pourrait trouver son origine dans le mot « mel » signifiant miel, en référence à sa résine abondante de couleur miel. Son nom d’espèce, decidua, signifie « caduque ». C’est le seul conifère d’Europe à perdre ses aiguilles l’hiver !
Particularité : Le mélèze commun est un grand arbre qui peut atteindre la taille de 40 mètres de haut. Son écorce est grisâtre, crevassée, et très épaisse sur les vieux individus. Les mélèzes peuvent vivre jusqu’à 600 ans ! C’est une espèce pionnière très rustique, qui s’épanouit très bien dans les milieux montagnards.
Alors que les autres conifères conservent leurs aiguilles en hiver, celles du mélèze, d’un vert tendre au printemps, se parent d’or en automne , puis tombent en hiver. Elles mesurent 15 à 35 millimètres, sont minces et molles, groupées en touffes.
Les cônes mâles sont nombreux, petits et de couleur jaunâtres. A maturité, ils pendent au-dessous des rameaux. Les cônes femelles, quant à eux rose vif lorsqu’ils sont jeunes, deviennent bruns à maturité. Ils sont relativement petits (de 20 à 35 millimètres), ovoïdes, et en position dressée.
A la fin de l’été, les cônes libèrent leurs graines brunes. Ils sont souvent aidés dans la dissémination par les écureuils et les pics.
Le saviez-vous ? Le bois du mélèze est utilisé comme bois de charpente, pour la fabrication de bateaux ou de maisons, et en menuiserie. La résine extraite de son tronc donne la térébenthine de Venise, aux multiples usages, médicinaux entre autres : pommades calmantes, antiseptiques, expectorants…