Salix alba - Saule blanc

Salix alba – Saule blanc – Saule commun – Saule argenté – Osier blanc

Famille : Salicacées

Type : Arbre

Floraison : Mai

Origine : De l’Europe à l’Asie centrale

Habitat : sols frais et humides, notamment les zones alluvionnaires dans les basses vallées.

Saule blanc en pied, le long d'un chemin
Feuille de saule blanc

Etymologie : Salix, en latin, désigne l’osier. Le terme est issu de la racine celtique « Sal » (proche de) et « Lis » (l’eau). 

Particularité :  Le saule blanc est un grand arbre à croissance rapide. Il peut atteindre 25 mètres de haut. C’est une espèce pouvant vivre une centaine d’années. 

Le tronc est droit et son port est globalement arrondi. Les feuilles, quant à elles, sont alternes, caduques ou semi-persistantes. Elles font entre 5 et 12 centimètres de long. De plus, elles sont entières, lancéolées, étroites, et finement dentées. Enfin, les deux faces du limbe sont soyeuses, la face supérieure étant brillante et colorée de vert soutenu, la face inférieure d’un blanc-argenté, dû aux soies.
En outre, la plante est dioïque, c’est-à-dire que les fleurs mâles et femelles ne sont pas sur le même arbre.  Les chatons mâles sont grêles, longs de 3 à 5 centimètres, et de couleur jaunâtre. Les chatons femelles, quant à eux, sont plus petits, plus denses, et de couleur verte.  Le saule blanc est une plante mellifère.
Les fruits, enfin, sont des capsules allongées, glabres, s’ouvrant grâce à deux valves. Elles contiennent de nombreuses graines portant des poils soyeux. 

Le saviez-vous ? Le saule blanc est principalement utilisé pour fournir de l’osier, en le taillant en têtard. Il possède également des propriétés médicinales : la salicyline (principe actif de l’aspirine) est extraite de son écorce.