Paeonia suffruticosa - Pivoine arbustive

Paeonia suffruticosa – Pivoine arbustive

Famille : Paeoniacées

Type : Arbuste

Floraison : Avril-mai

Origine : Chine

Habitat : Falaises

Fleur de Paeonia suffruticosa vue de près
Fleur de Paeonia suffruticosa sur tige

Etymologie : Paeonia vient de Péon (Paiôn en grec), un des plus anciens dieux guérisseurs des grecs, en référence aux vertus médicinales de la plante.

Particularité :  Paeonia suffruticosa est un arbuste aussi large que haut, pouvant atteindre 1 à 3 mètres de haut, aux tiges brun gris. Il a une longue durée de vie (de 30 à 60 ans, plus de 100 ans en culture), ce qui peut expliquer sa croissance lente.  Toutes les pivoines arbustives sont rustiques et résistent bien au froid comme aux grandes chaleurs, mais pas au soleil brûlant sur leurs fleurs ou leur feuillage.

Ce dernier est ample, léger, et laisse passer la lumière. Les feuilles sont finement découpées en folioles, étroites ou plus arrondies. La teinte du feuillage peut aller du vert moyen au vert bleuté ou gris-vert, et certaines variétés possèdent un feuillage aux nuances pourprées.

Les fleurs sont, quant à elles, solitaires et terminales, simples ou doubles. Elles mesurent de 10 à 30 centimètres de large selon la variété. Elles comprennent 5 à 11 pétales allant du blanc au pourpre, en passant par le rose, le rouge, l’orange, le jaune ou encore le violet.

Le fruit, enfin, est formé de 5 follicules oblongs, densément tomenteux, jaune brun. 

Les pivoines arbustives sont utilisées, sinon comme plante ornementale, en médecine traditionnelle chinoise. Elles ont pour fonction d’éliminer la chaleur, rafraîchir et faire circuler le sang, enlever la stase de sang. Elles sont en général indiquées dans les cas de forte fièvre, fibromes, aménorrhée, dysménorrhée, appendicite, furoncles, ou encore abcès cutané…

Le saviez-vous ?  Les pivoines sont cultivées depuis environ 1500 ans en Chine, et seulement deux siècles en Europe, mais sa forme sauvage est restée très énigmatique et fait l’objet de recherches intenses.