Phyllostachys aurea – Bambou doré

Phyllostachys aurea – Bambou doré

Famille : Poacées
Type : Plante herbacée vivace
Floraison : insignifiante
Origine : Chine
Habitat : Le bambou doré est une espèce envahissante qui s’adapte à beaucoup de milieux différents.
pied de bambou doré, avec tiges et feuilles
feuilles de bambou doré

Etymologie : Phyllo vient du grec ancien « phýllon », qui veut dire  « feuille », et stachys du grec stachus, « épi ». Aurea vient quant à lui de « aurum », et signifie « en or ».

Particularité : Le bambou doré peut être difficile à identifier car il possède des caractéristiques de croissance variables selon l’exposition. À l’ombre, les chaumes restent verts. Au soleil, ils virent lentement vers le doré, puis vers l’orangé au fur et à mesure qu’ils vieillissent. Dans des conditions idéales, ces bambous peuvent atteindre 6 à 10 mètres de hauteur sous nos climats, plus de 20 mètres dans leur habitat d’origine. La meilleure façon d’identifier cette espèce réside en ses nœuds empilés  parfois visibles à la base des chaumes. Ces excroissances comprimées sont appelés «écaille de tortue».

Le bambou doré forme des touffes denses avec un feuillage persistant vert clair très fourni. Les feuilles, longues et étroites, ont tendance à croître tout le long du chaume et n’ont pas de lignes ou de stries.

Ses chaumes, aussi résistants que l’acier, sont souvent utilisés comme tuteurs ou pour la construction de pergolas et de clôtures. C’est également un des bambous les plus utilisés dans le monde pour son bel aspect ornemental. On en fait notamment des haies denses.

Le saviez-vous ? Au Japon, il est appelé « gazan-chiku », ou « hotei-chiku », qui signifie en français « bambou du royaume des fées ».