Garrot albéole

Nom commun : Garrot albéole – Petit garrot

Nom scientifique : Bucephala albeola

Famille : Anatidés

Habitat : Le garrot albéole niche dans des étangs ou lacs peu profonds, dans des zones forestières. En hiver, on le retrouve aussi dans les estuaires ou le long des côtes.

Localisation géographique : Le garrot albéole niche au Canada et en Alaska, et il hiverne jusqu’au Mexique.

Taille : 32 à 40 centimètres

Poids : 330 à 450 grammes

Espérance de vie : jusqu’à 14 ans

Reproduction : Les garrots albéoles sont monogames. La saison de reproduction commence en avril-mai. Le nid est dans le creux d’un arbre. La femelle y retourne chaque année. Elle pond en moyenne 9 œufs, qu’elle couvera 28 à 31 jours. Elle encouragera les canetons à sortir du nid au bout d’une ou deux journées, mais restera avec eux le temps qu’ils puissent se débrouiller seuls. Ils pourront voler vers 50-55 jours.

Régime alimentaire : C’est un canard plongeur qui trouve sa nourriture presque exclusivement dans l’eau. Il se nourrit principalement de petits invertébrés aquatiques, mais ne dédaigne pas quelques éléments de plantes aquatiques également.

Garrot albéole de trois quarts face, perché sur un rocher
mâle garrot albéole couché sur l'herbe, de profil
couple de garrots albéoles
Description

Le garrot albéole est un petit canard plongeur à la silhouette trapue. En plumage nuptial, le mâle a le manteau et la tête noirs, tout le reste étant blanc, hormis les pattes, rosée. Les ailes sont bicolores. A l’arrière de la tête, il arbore une large tache blanche en forme de triangle. La femelle, quant à elle, est brun gris, plus foncée sur le dessus, plus claire sur le dessous. Sa tête est foncée, avec une petite tache blanche au niveau des joues.

Conservation

La taille de la population est estimée à plus de 1,2 millions d’individus, et en hausse. L’espèce est classée « en préoccupation mineure » sur la liste rouge de l’UICN.