Actinidia chinensis – Kiwi

Actinidia chinensis – Kiwi

Famille : Actinidiacées

Type : arbuste grimpant

Floraison : mai, juin

Origine : Chine

Habitat : fourrés, forêts de chênes, en pente

Feuilles et fleur d'Actinidia (kiwi)
Fleur d'actinidia (Kiwi) vue de près

Etymologie : Actinidia vient du grec actinos signifiant « rayons », allusion à la disposition en rayon des styles à partir de l’ovaire à la manière d’une roue. Chinensis car la plante est originaire de Chine.

Particularité : C’est une plante grimpante à racines charnues et traçantes. Les feuilles, vert foncé et caduques, sont ovales au limbe obtus, cilié et tomenteux. Les fleurs mâles sont blanches aux étamines dorés. Elles sont regroupées en courtes cymes axillaires. Les fleurs femelles sont solitaires, blanc-jaunâtre et ont de courtes étamines chargées de pollen stérile. Les fruits, comestibles, sont oblongs à épiderme velu brun à roux et à pulpe vert pâle, acidulée et juteuse. Les kiwis sont apparus sur les étals français dans les années 1980. Malgré leur origine, ils sont rustiques au Nord de la France.

Le saviez-vous ? Le kiwi était autrefois appelé « groseille de Chine ». Mais pour pouvoir l’importer aux États-Unis, un arboriculteur choisit de lui donner le nom d’un oiseau indigène en 1959.