Perruche-souris

Nom commun : Perruche-souris – conure veuve – perruche moine

Nom scientifique : Myiopsitta monachus

Famille : Psittacidés

Habitat : Zones ouvertes sèches, de type savane, forêt d’acacias, plantations de palmiers, zones d’habitation humaines pourvues d’arbres.

Localisation géographique : Argentine, Brésil, Bolivie, Paraguay, Uruguay ; L’espèce a également été introduite en République Tchèque, Autriche, Italie, France, Espagne, Belgique, dans les Caraïbes et aux États-Unis

Taille : 28-29 centimètres

Poids : 90 à 140 grammes

Espérance de vie : en moyenne 20 ans

Reproduction : L’espèce niche en colonies. Les perruches-souris construisent un vaste nid avec de multiples chambres, fait de brindilles. La femelle y pond 4 à 6 œufs, qui seront incubés entre 23 et 25 jours. Les jeunes resteront alors environ 6 semaines au nid. Ce dernier sera également occupé hors période de reproduction, comme reposoir.

Régime alimentaire : La perruche-souris est végétarienne. Elle se nourrit principalement de graines et de fruits, mais elle peut agrémenter son repas d’insectes. Près des zones humaines, l’espèce peut faire des dégâts dans les champs de maïs et de sorgho, par exemple.

Perruche-souris perchée sur une branche, de profil, se lissant le plumage du dos
Perruche-souris de trois quarts face, perchée sur une branche
Perruche-souris de profil, la tête tournée vers l'objectif, perchée sur une branche
Perruche-souris perchée, tenant un morceau de pomme dans sa patte gauche
Dessin naturaliste d'une perruche-souris
Description

Il n’existe pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce. Le devant de la tête, la gorge et la poitrine sont gris, alors que le reste du plumage est vert, avec le bout des ailes et le dessus de la queue bleus. Le bec est quant à lui beige cendré, et les pattes grises.

Conservation

La taille de la population de perruches-souris est inconnue dans la nature, mais l’espèce est considérée comme commune. Elle a cependant été beaucoup chassée pour en faire un animal de compagnie. Elle est ainsi classée « en préoccupation mineure » sur la liste rouge de l’UICN.