Spatule blanche

Nom commun : Spatule blanche

Nom scientifique : Platalea leucorodia

Famille : Threskiornithidés

Habitat : Zones humides peu profondes

Localisation géographique : Aire de nidification vaste, comprenant toute l’Asie centrale et l’Europe de l’Ouest, hivernage en Asie du Sud-Est, et ponctuellement en Afrique.

Taille : 70 à 95 centimètres

Poids : 1200 à 1900 grammes

Espérance de vie : jusqu’à 28 ans

Reproduction : Les spatules blanches nichent en colonies. Dès la formation du couple, au début du printemps, celui-ci construit le nid, le plus souvent dans les arbres, et faits de branches et brindilles. La femelle y dépose en moyenne 3-4 œufs, qui seront incubés 24-25 jours. Les jeunes pourront voler vers 7 semaines, et seront matures sexuellement vers 3-4 ans.

Régime alimentaire : Carnivore. La spatule blanche filtre l’eau avec son long bec évasé au bout, récupérant invertébrés aquatiques et petits poissons.

Spatule blanche debout, au sol, de profil
Spatule blanche de trois quarts face, perchée dans un arbre
Spatule blanche perchée, de trois quarts face
Description

La spatule blanche est un grand oiseau entièrement blanc, avec les pattes et le bec noir, ce dernier étant un peu jaune au niveau de la spatule, l’extrémité large du bec. Les jeunes ont quant à eux un bec couleur chair, qui s’assombrira au fur et à mesure. En outre, les adultes arborent une longue huppe sur la nuque.

Conservation

La taille de la population est estimée entre 63 000 et 65 000 individus. Ses menaces principales sont liées à la dégradation de son habitat (drainage, pollution). L’espèce est classée « en préoccupation mineure » sur la liste rouge de l’UICN.