Touraco pauline

Nom commun : Touraco Pauline – Touraco à huppe rouge

Nom scientifique : Tauraco erythrolophus

Famille : Musophagidae

Habitat : Forêts et galeries qui bordent les cours d’eau

Localisation géographique : endémique de l’Angola

Taille : 45 à 50 centimètres de long

Poids : 210 à 325 grammes

Espérance de vie : 27 ans

Reproduction : monogame. La femelle pond en général 2 œufs dans un nid fragile en forme de plate-forme composée de brindilles, en hauteur (entre 2 et 10 mètres de haut). L’incubation dure 28 jours, les deux parents se relayant pour couver les œufs. Les petits naissent avec un duvet noir, et ils acquerront leurs couleurs progressivement jusqu’à l’âge de 4 mois. Ils sont opérationnels dès 4 à 5 semaines.

Régime alimentaire : Principalement végétarien et frugivore, mais ils peuvent manger quelques insectes ou escargots pour leur apporter des protéines.

touraco pauline de trois quarts face, perché
touraco pauline perché, de trois quarts dos
touraco pauline de face, la tête tournée vers la droite
Dessin naturaliste d'un touraco pauline
Description
Le touraco pauline a une crête rouge avec des plumes blanches à l’extrémité, rouge qui descend le long de la nuque. Le reste de la tête est blanc, le bec jaune. Le corps est quant à lui majoritairement vert, les parties inférieures et la queue étant plus foncé, dans les tons bleu-vert irisé. Enfin, les plumes des ailes sont rouge cramoisi.
Conservation
Endémique de l’Angola, cet oiseau est pour le moment encore assez courant, mais la déforestation dans le pays commence à réduire son habitat. Il est classé « en préoccupation mineure » sur la liste rouge de l’UICN.