Hedychium sp. – Hedychium

Hedychium sp. – Hedychium – gingembre ornemental

Famille : Zingiberacées

Type : Plante vivace

Floraison : d’août à novembre

Origine : Asie, notamment la région Himalayenne

Habitat : sous-bois clairs, lumineux, aussi bien en plaine qu’en altitude (certaines espèces poussent jusqu’à 3 000 mètres, ce qui explique sans doute leur assez bonne rusticité).

Inflorescence d'hedychium densiflorum
Grappe de fruits d'hedychium densiflorum

Etymologie : Le nom Hedychium vient du grec « hedys », « doux », et « chion », qui désigne la neige, faisant allusion à la floraison blanche et parfumée de l’espèce Hedychium coronarium.

Particularité : Les Hedychiums sont de grandes plantes vivaces rhizomateuses à végétation luxuriante avec une floraison impressionnante, dans un style très exotique. Ce sont des plantes particulièrement vigoureuses, qui poussent rapidement. Malgré cette apparence exotique, ce ne sont pas des plantes si frileuses. En effet certaines espèces peuvent supporter jusqu’à – 15 °C. Il en existe environ 90 espèces. Ce sont des plantes assez hautes, imposantes, qui mesurent entre 1 et 2,5 mètres de haut, généralement 1,20 à 1,80 mètres.

Les Hedychiums forment de grandes touffes constituées de tiges dressées, épaisses et droites, non ramifiées. Ces tiges portent de grandes feuilles allongées, qui mesurent entre 30 et 50 centimètres de long, généralement vertes, et réparties de façon régulière (Il existe aussi quelques variétés panachées). Ce sont des plantes caduques. Leurs parties aériennes disparaissent pour l’hiver, mais leur rhizome reste vivant, protégé du froid dans le sol. Il émettra de nouvelles tiges et feuilles au printemps, lorsque les températures redeviendront plus douces.

Une floraison chaude et parfumée

La floraison des Hedychiums prend différentes formes et couleurs suivant les variétés. Les épis floraux ont souvent des teintes chaudes, et peuvent être jaunes, oranges, rouges ou blancs. Ils mesurent entre 10 et 35 cm de long. En général, les inflorescences s’épanouissent du bas vers le haut. Les fleurs ont une forme irrégulière, à symétrie bilatérale, qui évoque des papillons (d’ailleurs, une variété est appelée « gingembre papillon », l’Hedychium coronarium). Elles sont composées de pétales soudés en un tube. Les fleurs des Hedychiums sont parfumées. Elles sont également mellifères.

En automne, après la floraison, les Hedychiums produisent des capsules renfermant des graines. Lorsqu’elles sont mûres, celles-ci s’ouvrent et laissent apparaître les graines, d’un rouge éclatant. L’intérieur des capsules est orange vif.

Le saviez-vous ? Dans la nature, certaines espèces peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur !