Geranium sp. – Géranium

Geranium sp. – Géranium

Famille : Géraniacées

Type : plantes herbacées ou pérennes et parfois sous-arbrisseau

Origine : Afrique du Sud

Habitat : Soleil

Floraison : Avril à octobre

variété de géranium à fleurs rose pâle
Buisson de géranium à fleurs mauves

Etymologie : Le terme de latin Geranium est dérivé du grec γερανιον qui signifie « grue », en raison des fruits allongés comme le bec des grues. Au 17-18e siècle, le terme « bec de Grue » était d’ailleurs communément employé en français dans ce sens

Particularité : Les espèces du genre Geranium ont des feuilles opposées ou alternes ; le limbe est palmé avec des divisions allant jusqu’au milieu du limbe (palmatifide) ou presque jusqu’au pétiole (palmatiséqué). Les segments peuvent être entier ou lobés.

L’inflorescence est, quant à elle, une cyme à 1-3 fleurs. Les 5 pétales libres sont blancs à pourpres. Le fruit, enfin, comporte un bec (axe central) et 1 seule graine, portée par un filet s’enroulant à maturité. La graine est éjectée à distance.

L’huile essentielle tirée de ces plantes possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques, antispasmodiques et antioxydantes.

Le saviez-vous ? Il existe à l’origine plus de 400 espèces de géraniums, mais les jardiniers ont créé de nombreux hybrides, portant le nombre à plusieurs milliers. Il existe notamment des spécimens très odorants qui dégagent des parfums de chocolat, menthe ou encore agrume, lorsqu’on froisse le feuillage.