Avocette élégante

Nom commun : Avocette élégante

Nom scientifique : Recurvirostra avosetta

Famille : Recurvirostridés

Habitat : L’avocette élégante aime les milieux ouverts : lacs, marais, estuaires, vasières…

Localisation géographique : On retrouve l’avocette élégante le long des côtes de l’Europe, en Asie centrale et en Afrique de l’Est t du Sud. Lorsqu’elle migre, elle peut hiverner sur les côtes Nord de l’Afrique, ou encore sur les côtes d’Asie mineure ou d’Inde.

Taille : 42 à 45 centimètres

Poids : 250 à 400 grammes

Espérance de vie : Environ 20 ans

Reproduction : En Eurasie, la saison de reproduction a lieu entre avril et août. L’espèce est monogame, mais niche souvent en colonies. Le nid est un simple creux au sol, près de l’eau, recouvert de végétation. La femelle y dépose en moyenne 3-4 œufs beiges mouchetés, qui seront couvés par les deux parents pendant 23-25 jours. Les poussins sont nidifuges. Ils seront autonomes vers 35-42 jours.

Régime alimentaire : Carnivore, l’avocette se nourrit de petits invertébrés aquatiques.

avocette élégante de profil, à moitié couchée sur le sol
Avocette élégante debout, dans l'eau
Avocette élégante en train de se reposer, la tête dans les plumes
Avocette élégante de profil, en train de s'ébrouer
Description

L’avocette élégante est reconnaissable à son long bec fin recourbé vers le haut. Elle a le plumage majoritairement blanc, avec la partie supérieure de la tête, la nuque, la base, le haut et le bout des ailes noirs. Ses pattes sont gris bleuté.

L’Avocette élégante est l’emblème de la Royal Society for the Protection of Birds.

Conservation

La taille de la population est estimée entre 280 000 et 470 000 individus. L’espèce est sensible à la pollution, aux perturbations humaines, au botulisme aviaire et à la grippe aviaire. L’UICN l’a ainsi classée « en préoccupation mineure » sur sa liste rouge.