Spatule rosée

Nom commun : Spatule rosée

Nom scientifique : Platalea ajaja

Famille : Threskiornithidae

Habitat : Marais, près des lagunes, dans les mangroves et les vasières

Localisation géographique : Sud est des Etats-Unis (Floride, Texas, Louisiane), Amérique Centrale, Colombie, Equateur, est du Pérou, Bolivie, nord de l’Argentine.

Taille : 80 centimètres de haut avec une envergure de 1,2 mètres.

Poids : 1,3 kilogrammes en moyenne

Espérance de vie : jusqu’à 10 ans en moyenne (le plus vieux avait 16 ans)
Reproduction : 1 à 4 œufs, l’incubation dure environ 22 et 23 jours

Régime alimentaire : animaux aquatiques (poissons, grenouilles…)

Spatule rosée perchée sur une branche
spatule rosée perchée sur fond de ciel bleu
Description

La spatule rosée est un oiseau aquatique très facilement reconnaissable. Il est comme monté sur des échasses avec ses longues pattes, son long cou et son long bec en forme de spatule. À l’âge adulte, son plumage est rose foncé, sa tête grise à vert pâle dénudée et son cou, sa poitrine et son dos sont blancs. Son bec, enfin, est plat et gris. Il n’y a pas vraiment de différence entre les mâles et les femelles, mais les jeunes ont un plumage rose plus clair, la tête blanche et le bec jaunâtre ou rosâtre.

Un bec très sensible !

La spatule rosée se nourrit dans des eaux peu profondes en marchant dans l’eau et en faisant aller son bec de gauche à droite (et vice-versa). Cela lui permet de trouver sa nourriture dans l’eau sombre et vaseuse. Son bec est d’ailleurs pourvu d’une grande sensibilité, lui permettant de détecter les proies vivantes.

La spatule rosée niche en petites colonies, souvent en compagnie de hérons et d’aigrettes. Elle vole en longues lignes, en diagonale, mais aussi en formant un V classique. En vol, son cou et ses pattes sont complètement étirés.

Lors de la saison des amours, la spatule rosée fait son nid dans les arbres, les buissons, entre les roseaux ou encore à même le sol. Celui-ci est fait à partir de branchettes et de tiges.

Conservation

La spatule rosée a été persécutée aux États-Unis à l’époque du commerce des plumes. Mais cette menace ayant disparu, sa population est aujourd’hui en augmentation. Elle rencontre cependant un nouveau problème : le drainage des zones humides, qui détruit son habitat et ses aires de nourrissage. Parfois, l’étude des œufs révèle un niveau de pesticides relativement élevé dans certaines zones. Pour ces raisons, l’UICN a classé l’espèce « en préoccupation mineure »