Etymologie : Le nom magnolia a été créé en 1703, par Charles Plumier en l’honneur de Pierre Magnol, professeur de médecine et directeur du jardin des plantes de Montpellier.
Particularité : C’est un grand arbre rustique, à port pyramidal. Il a une croissance lente, mais peut atteindre une hauteur allant jusqu’à 25 mètres. Il faut attendre 5-6 ans, parfois plus, pour les premières floraisons.
Son feuillage est décoratif et persistant. Ses feuilles sont entières, à bord lisse, et de forme elliptique. Elles mesurent de 10 à 20 centimètres. Elles ont un aspect coriace, vert brillant sur la face supérieure, velues et souvent roux ferrugineux sur la face inférieure.
La floraison, estivale, dévoile de grandes fleurs parfumées, jusqu’à 25 centimètres de diamètre. Elles sont solitaires, blanc-crème à rose, et très décoratives. Les pétales sont réunis en coupe, comme chez la tulipe. Leur coloration pâle est mise en valeur sur le feuillage.
Le fruit, conique et recouvert d’écailles, ressemble un peu à un cône de conifère. D’abord vert jaunâtre, il rougit peu à peu tandis que ses follicules s’ouvrent pour dégager de petites graines rouges.
Le saviez-vous ? Le magnolia, ou du moins son ancêtre, est considéré comme une des premières plantes à fleurs : une plante préhistorique !
C