Lophophore resplendissant

Nom commun : Lophophore resplendissant

Nom scientifique : Lophophorus impejanus

Classe : Oiseaux

Ordre : Galliformes

Famille : Phasianidés

Habitat : forêts de conifères et mixtes pourvues d’un sous-bois de bambous et autres rhododendrons.

Localisation géographique : De l’Afghanistan et du Pakistan jusqu’à la Chine, en passant par le Népal, l’Inde, le Bhutan et le Myanmar, de 2000 à 4500 m d’altitude.

Taille : 63 à 72 centimètres

Poids : 1,8 à 2,4 kilogrammes

Espérance de vie : 10-12 ans

Reproduction : D’avril à juillet. Les mâles sont erratiques, et partent à la recherche de groupes de femelles. Le nid est une simple cavité à même le sol, ou au niveau des racines d’un arbre, moins fréquemment sous une roche. La femelle couvera entre 3 et 5 œufs, pendant 26 à 29 jours.

Régime alimentaire : Omnivore. Le lophophore se nourrit de graines, tubercules, racines, baies, insectes qu’il trouve au sol, souvent en grattant la terre avec son bec.

couple de lophophores resplendissants
mâle lophophore resplendissant vu de profil
mâle lophophore resplendissant vu de face
Dessin naturaliste d'un mâle lophophore resplendissant
Description

Comme chez tous les faisans, le dimorphisme sexuel est bien marqué chez le lophophore resplendissant. Le mâle arbore un plumage très coloré : tête verte, surmontée d’une huppe, ventre noir, et le reste affichant de nombreux reflets métalliques verts, bleus, cuivre et pourpre, à l’exception de la queue, rousse, et du croupion, blanc. La femelle, quant à elle, arbore un plumage beaucoup plus terne, brun moucheté, avec une gorge blanche.
Le lophophore resplendissant est l’oiseau emblématique du Népal.

Conservation

La taille de la population est inconnue, mais l’espèce est relativement commune sur une grande partie de son aire de répartition. Effectif tout de même reporté en baisse, à cause de la disparition de son habitat, et de la chasse, le lophophore resplendissant est classé en « préoccupation mineure » sur la liste rouge de l’UICN.