Liquidambar styraciflua – Copalme d’Amérique

Liquidambar styraciflua – Copalme d’Amérique

Famille : Hamameliacées

Type : arbre

Floraison : printemps

Origine : Sud-Est des Etats-Unis, Amérique centrale

Habitat : bois humides, marais, bords de rivières

feuilles de copalme d'Amérique aux couleurs de l'automne
copalme d'Amérique en pied

Etymologie : Liquidambar vient du latin liquidus, « liquide » et de l’arabe ambar, « ambre », en référence à sa résine huileuse de couleur ambrée. Styraciflua signifie « écoulement de styrax », allusion au liquide qui s’écoule de son tronc lorsqu’on l’incise.

Particularité : arbre à croissance rapide, ses feuilles lobées, lustrées et vert sombre prennent de superbes teintes pourpres, rouge, orange brillant en automne. Son bois dégage une odeur naturelle de cannelle. Les fleurs sont unisexuées. Les femelles sont sous forme de capitules pendants. Les mâles ont de nombreuses étamines et sont groupées en panicules terminales. Les fruits pendants sont globuleux et épineux. Sa résine, appelée « baume blanc du Pérou », possède des propriétés dermatologiques. Il produit une substance, le styrax, qui a pour propriété d’être un fixateur de parfum. Cette propriété a ensuite été utilisée dans la fabrication des premiers chewing-gums.

Le saviez-vous ?Au XIXème siècle, des chimistes français parviennent à isoler la molécule de styrène à partir du styrax et à la synthétiser. En 1925, un chimiste allemand réussit l’assemblage de plusieurs molécules de styrène et le baptise… le polystyrène !