Clerodendrum trichotomum – Arbre du clergé

Clerodendrum trichotonum – Arbre du Clergé

Famille : VERBENACEAE

Type : arbuste

Floraison : août à octobre

Origine : Chine, Japon

Habitat : fourrés sur les pentes de montagnes

gros plan sur un fruit et les fleurs de l'arbre du clergé

Etymologie : Clerodendrum vient du grec kleros qui signifie « chance, destin » et dendron, qui désigne l’arbre. Donc l’arbre de la chance, faisant référence aux vertus médicinales de certaines espèces du genre. Kleros a donné en latin clerus qui désigne les « membres du clergé » car cet arbre était employé par les prêtres indiens dans les cérémonies religieuses. Trichotomum vient de tomos, « couper », en référence aux ramifications trifurquées des inflorescences.

Particularité : c’est un arbuste au port étalé et à croissance rapide. Ses feuilles sont opposées, ovales, acuminées et pubescentes au revers. Les fleurs blanches s’épanouissent à partir de boutons rose foncé. Odorantes et nectarifères, elles attirent les abeilles et les papillons. Les fruits, des baies décoratives, sont bleus et entourés du calice rouge cramoisi. Les baies donnent un pigment bleu utilisé comme teinture.

Le saviez-vous ? En Inde, les tiges florales sont réputées pour leur propriété antiparasitaire intestinale. Elles étaient traditionnellement utilisées dans le traitement de l’hypertension.