Travaux : Motte féodale
lundi 16 septembre - 8h00 à dimanche 17 novembre - 17h00
Travaux : Motte féodale – Étude d’archéologie du bâti
Le « Vieux Château » est réputé pour être à l’origine de la fortification de Clères. Ce secteur du parc reste pourtant peu connu, les études qui datent cette partie du site du XIe siècle ne reposent que sur de fragiles hypothèses. Il est cependant certain que, sur des bases médiévales, très abîmées au XVIIIe siècle, de nouvelles constructions ont été réalisées dans les années 1860. Ces ajouts avaient pour but de donner l’image d’une ruine romantique, intégrée à un circuit de promenade.
Une étude d’archéologie du bâti en cours vise à mieux comprendre ce ensemble. Des relevés sont réalisés et des analyses sont effectuées sur les matériaux pour définir plus clairement les différentes phases successives. Il s’agit également de comprendre la fonction de ces bâtiments et leur évolution dans le temps. Par cette étude, des éléments vont permettre de mieux connaître le château de Clères.
Pendant la durée des travaux, il se peut qu’une partie des alentours des ruines ne soit pas accessible. Nous vous remercions pour votre compréhension.