Canard pilet

Nom commun : Canard pilet

Nom scientifique : Anas acuta

Famille : Anatidés

Habitat : Zones humides ouvertes (marais, lacs, prairie humide, toundra…)

Localisation géographique : Le canard pilet niche dans le nord de l’hémisphère nord du globe, et hiverne dans les régions plus basses, en Amérique centrale, en Afrique et dans le Sud-Est asiatique.

Taille : 50 à 65 centimètres

Poids : 600 à 1050 grammes

Espérance de vie : jusqu’à 22 ans dans la nature

Reproduction : La saison de reproduction commence en avril-mai. L’espèce est grégaire, mais les couples se forment pendant la migration vers les sites de nidification. Le nid est un amas de végétaux et de plumes sur le sol, dissimulé dans la végétation. La femelle y dépose 7 à 9 œufs, qui sont incubés 22 à 24 jours. Les canetons peuvent voler au bout de 45 jours.

Régime alimentaire : Essentiellement végétarien, le canard pilet mange des graines, feuilles et tubercules, qu’il broute sur la terre ferme, et également des plantes aquatiques. Il peut aussi se nourrir de petits invertébrés (crustacés, mollusques, insectes, vers….)

Canard pilet mâle de profil, nageant à la surface de l'eau
Canard pilet mâle de profil, nageant à la surface de l'eau
Dessin naturaliste d'un canard pilet
Description

D’un naturel élégant, le canard pilet mâle est gris, avec le ventre et le cou blancs. Ce dernier se termine par un trait sur le côté. Sa tête est quant à elle brun-noir, et sa queue longue et élancée. La femelle canard pilet, de silhouette identique, a un plumage beaucoup plus discret, brun moucheté.

Conservation

 En Europe, la population est estimée entre 419 000 et 539 000 individus, avec un déclin de 25% en 20 ans. Ceci est dû à la diminution des zones humide, l’expansion de l’industrie, la pollution… L’UICN a ainsi classé l’espèce « en préoccupation mineure » sur sa liste rouge.