Garrot à œil d’or

Nom commun : Nette rousse

Nom scientifique : Netta rufina

Famille : Anatidés

Habitat : grands lacs et lagons d’eau douce et saumâtres, bordés de végétation abondante.

Localisation géographique : De l’Est de l’Espagne à l’Ouest de la Chine, on retrouve la nette rousse sur le pourtour méditerranéen, jusqu’à la mer noire, l’espèce étant plus abondante en Asie centrale.

Taille : 53 à 58 centimètres

Poids : 830 à 1300 grammes

Espérance de vie : 4 à 7 ans dans la nature

Reproduction : La saison de reproduction a lieu en général entre mai et juin. La nette rousse est monogame. Le nid est fait de brindilles, racines, tiges et feuilles, au sol, dans une petite dépression, couverte de végétation, et en général près de l’eau. La femelle y dépose 8 à 10 œufs. Elle les couvera seule pendant 26 à 28 jours. Les canetons sont nidifuges, et suivent leur mère quelques heures après l’éclosion. Ils pourront voler au bout de 40 à 50 jours en moyenne. Il n’est pas rare qu’une femelle nette rousse parasite un autre nid en pondant ses œufs dedans.

Régime alimentaire : Essentiellement végétariennes, les nettes rousses mangent principalement des plantes aquatiques. Mais elles peuvent également se nourrir de petits invertébrés aquatiques, de petits poissons ou de têtards.

Mâle nette rousse debout sur l'herbe
Femelle nette rousse flottant sur l'eau
Mâle nette rousse en plumage d'éclipse, flottant sur l'eau
Mâle nette rousse flottant sur l'eau
Description

 La nette rousse est un canard plongeur remarquable. Le mâle a une tête rousse, plus claire sur le dessus. Le cou, la poitrine et le ventre sont noirs, les flancs blancs et le dessus brun. Le bec est quant à lui rouge, et les pattes rouge-orangées. La femelle est quant à elle moins colorée : Dessus de la tête brune, joues gris clair, dos brun, dessous plus clair.

Conservation

La taille de la population de nettes rousses est estimée entre 420 000 et 600 000 individus. Ses menaces principales sont la dégradation de son habitat et la chasse. L’espèce est classée « en préoccupation mineure » sur la liste rouge de l’UICN.