Fraxinus excelsior  -  Frêne commu

Fraxinus excelsior  –  Frêne commun – frêne élevé – Grand frêne

Famille : Oléacées

Type : Arbre

Floraison : Avril-mai

Origine : Europe

Habitat : Forêts, berges des cours d’eau

Houppier d'un frêne commun
Écorce d'un frêne commun

Etymologie : Le terme Fraxinus viendrait du grec phraxis, « haie ». Le nom spécifique excelsior signifie quant à lui « plus haut ».

Particularité :  Le frêne commun est un grand arbre pouvant aller jusqu’à 40 mètres de hauteur. Il a un bois clair, dur et élastique.  De croissance rapide,  il es très résistant au froid. Son tronc droit à écorce lisse et grisâtre, se crevasse avec l’âge. 

Ses feuilles sont opposées, composées, et portent 9 à 13 folioles étroites et lancéolées, longues de 5 à 12 centimètres. Ces folioles sont de couleur vert foncé. Caduques, elles deviennent jaune à l’automne, avant de tomber.

La floraison a lieu au printemps, avant l’apparition du feuillage, sous forme de panicules jaune-crème.  Les fleurs sont nues, insignifiantes, de couleur tirant sur le rouge. Elles produisent en revanche beaucoup de pollen.

Les fruits sont quant à eux des samares aplaties, munies d’une aile membraneuse allongée. Comme pour toutes les samares, la dissémination des fruits se fait donc en partie par l’action du vent.

Le saviez-vous ? Outre son utilisation en arbre d’alignement ou d’ornement, le frêne est recherché pour la fabrication d’outils en bois et de manches d’outils. Il a également des vertus diurétiques et anti-inflammatoires.