Fuligule milouin

Nom commun : Fuligule milouin

Nom scientifique : Aythya ferina

Famille : Anatidés

Habitat : Marais, étang, cours d’eau calme, avec une végétation dense. En hiver, on les voit aussi sur des lacs, réservoirs, estuaires et lagons.

Localisation géographique : Quasiment toute l’Europe et l’Asie, hivernage en Afrique et en Asie du Sud-Est.

Taille : 42 à 58 centimètres

Poids : 900 à 1100 grammes

Espérance de vie : En moyenne 10 ans, mais peut aller jusqu’à plus de 20 ans.

Reproduction : Entre avril et juin. Les couples se forment un peu avant. Le nid est une simple dépression au sol, fait de matière végétale et de plumes, souvent près de l’eau. La femelle pond en moyenne 10 œufs, qu’elle couvera seule pendant environ 25 jours, le mâle ne participant ni à la couvaison ni à l’élevage des jeunes. Ceux-ci seront capables de voler vers 55 jours.

Régime alimentaire : Le fuligule milouin est omnivore. Il se nourrit principalement d’herbes et de plantes aquatiques, mais il ne dédaigne pas de petits invertébrés aquatiques, des amphibiens ou des petits poissons.

Fuligule milouin nageant dans l'eau
Fuligule milouin au milieu d'un plan d'eau
Fuligule milouin nageant au milieu un plan d'eau
Dessin naturaliste d'un fuligule milouin
Description

La silhouette du fuligule milouin est assez caractéristique : long cou, long bec et front assez haut. En outre, en plumage nuptial, le mâle est très reconnaissable : Tête rousse, poitrine et croupion noir, reste du corps gris clair. La femelle, quant à elle, est beaucoup plus terne, comme la plupart des canes : Tête et poitrine brune, reste du corps plutôt gris.

Conservation

 La taille de la population est estimée à environ 2 000 000 d’individus, en déclin. Les causes principales de ce déclin sont la diminution des sites de nidification, le changement chimique de l’eau (eutrophisation due à l’agriculture, par exemple), ou encore la prédation par des espèces introduites par l’homme. L’UICN a ainsi classé le fuligule milouin « vulnérable » sur sa liste rouge.