Héron bihoreau

Nom commun : Héron bihoreau – bihoreau gris

Nom scientifique : Nycticorax nycticorax

Famille : Ardéidés

Habitat : Près des lacs, marécages, rivières, bordés de végétation dense

Localisation géographique : Tous les continents sauf l’Australie et les pôles

Taille : 58 à 70 centimètres

Poids : 700 à 1000 grammes

Espérance de vie : 20 ans dans la nature

Reproduction : Il semblerait que l’espèce soit monogame. Les hérons bihoreaux font leur nid dans les arbres ou les fourrés, avec des branches et des brindilles. La femelle y dépose 3 à 5 œufs, à intervalles de 2 jours, qui seront couvés par les deux parents pendant 24 à 26 jours. Les poussins quitteront le nid vers environ 3 semaines.

Régime alimentaire : Carnivore, le héron bihoreau mange des proies aquatiques, reptiles, insectes… Sa technique de chasse : rester debout, sans bouger, puis attraper avec le bec, secouer sa proie, et l’avaler la tête la première.

héron bihoreau de profil, perché sur une branche
héron bihoreau perché sur une branche, de trois quarts dos, regardant sur le côté
Description

Le héron bihoreau est tout en nuances de gris : Foncé sur la calotte et le dessus, il est plus clair sur les ailes et les flancs, et presque blanc sur le ventre. Ses pattes sont quant à elles jaunes, et ses yeux rouges. Les juvéniles sont bruns striés de clair et de foncé, avec l’œil jaune.

Conservation

On estime la taille de la population de héron bihoreau entre 570 000 et 3 000 000 d’individus, mais en nette régression. Ses menaces principales sont : La disparition des zones humides, la pollution des eaux, le dérangement des sites de nidification, ainsi que la diminution de sa nourriture. L’UICN a ainsi classé l’espèce « en préoccupation mineure » sur sa liste rouge.