Touraco à huppe splendide

Nom commun : Touraco à huppe splendide

Nom scientifique : Gallirex porphyreolophus

Famille : Musophagidés

Habitat : En général forêts humides, ou végétation qui borde les cours d’’eau ou le littoral. Mais on peut aussi en trouver dans les jardins ou en bordure de villes.

Localisation géographique : Afrique orientale, au sud de l’équateur, du sud du Kenya au nord de l’Afrique du Sud.

Taille : 46 centimètres de long

Poids : 215 à 330 grammes

Espérance de vie : 30 ans en captivité

Reproduction : Les touracos à huppe splendide sont monogames. Ils vivent en couples ou en petits groupes. La période de reproduction commence avec la saison des pluies. Le nid est une plateforme faite de brindilles, en général placé au milieu de plantes grimpantes ou parasites, entre 3 et 9 mètres de hauteur. La femelle y dépose 2 ou 3 œufs blancs, qui seront couvés par les deux parents pendant 22-23 jours. Les deux parents s’occupent ensuite de l’élevage des jeunes, qui quitteront le nid vers 38 jours.

Régime alimentaire : Essentiellement frugivore

Touraco à huppe splendide de profil, perché sur une branche
Touraco à huppe splendide de trois quarts dos, perché sur une branche
Touraco à huppe splendide vu de face, la tête tournée vers la gauche
Dessin naturaliste d'un touraco à huppe splendide
Description

Le touraco à huppe splendide est l’oiseau national du Swaziland. Sa huppe, le dessus de ses ailes et sa queue sont bleu-violet, tandis que son cou est vert, et sa poitrine vert-rosée. Son front, ses sourcils et ses joues sont vert émeraude. Quant à ses rémiges, qui se déploient quand il vole, elles arborent un rouge vif caractéristique des touracos.

Conservation

La taille de la population de touracos à huppe splendide est inconnue, mais on estime qu’elle est en déclin, notamment à cause de la déforestation et de la chasse. L’UICN a donc classé l’espèce en « préoccupation mineure » sur sa liste rouge.