Sarcelle d'hiver

Nom commun : Sarcelle d’hiver

Nom scientifique : Anas crecca

Famille : Anatidés

Habitat : Marais et lacs d’eau douce avec une végétation abondante.

Localisation géographique : Présente dans toute l’Europe et l’Asie, la sarcelle d’hiver migre vers l’Asie du Sud Est, le Moyen Orient, le pourtour méditerranéen, l’Est de l’Afrique et une partie de l’Afrique centrale.

Taille : 31 à 43 centimètres

Poids : 250 à 400 grammes

Espérance de vie : jusqu’à 20 ans dans la nature

Reproduction : La saison de reproduction début en mai. La sarcelle d’hiver est monogame. Les couples se forment dès l’hiver, lorsque le mâle arbore son plumage nuptial. Le nid est une dépression au sol, avec des feuilles mortes et du duvet, camouflé dans la végétation dense. La femelle y pond 8 à 11 œufs, qui seront incubés 21 à 23 jours. Les canetons pourront prendre leur envol après 25 à 30 jours.

Régime alimentaire : En été, la sarcelle d’hiver consomme principalement des petits invertébrés aquatiques, et en hiver, elle consommera plutôt des graines de plantes aquatiques, et de l’herbe.

Mâle sarcelle d'hiver en plumage nuptial, de trois quarts dos, à la surface de l'eau
Mâle sarcelle d'hiver, de profil, nageant dans l'eau
Mâle sarcelle d'hiver, de trois quart dos, debout, la tête reposant dans les ailes, sur terre.
Dessin naturaliste d'un mâle sarcelle d'hiver, en plumage nuptial.
Description

Chez la sarcelle d’hiver, le dimorphisme sexuel est bien marqué. En plumage d’éclipse, le mâle ressemble beaucoup à la femelle : Dans les tons bruns roux, avec des liserés beiges et crème. La partie inférieure est plus claire. La tête est finement mouchetée de brun, avec un trait sombre partant de l’œil vers la nuque. Le bec est plus pâle que celui du mâle. En plumage nuptial, celui-ci arbore une tête rousse sur le dessus et les joues, verte des yeux à la calotte et jusqu’à la nuque, les deux couleurs étant séparées par un fin trait blanc. Le reste du plumage est à dominante grise finement striée, avec la poitrine crème à rosé, mouchetée, et le ventre blanc. Enfin, mâle et femelle ont les pattes grises.

Conservation

On estime la population de sarcelle d’hiver à 2,8 millions d’individus. En l’absence de menace connue, l’UICN a classé l’espèce « en préoccupation mineure » sur sa liste rouge.