Canard pilet

Nom commun : Canard souchet – Souchet d’Europe

Nom scientifique : Spatula clypeata

Famille : Anatidés

Habitat : Grande variété de zones humides, avec une préférence pour les lacs et marais végétalisés.

Localisation géographique : On retrouve le canard souchet dans toute l’Amérique du nord, toute l’Eurasie du Nord, et en hiver, il migre vers l’Amérique centrale, l’Asie du Sud-Est et certains pays d’Afrique.

Taille : 43 à 56 centimètres

Poids : 470 à 1000 grammes

Espérance de vie : 18 ans

Reproduction : La période de reproduction a lieu en avril-mai. Les souchets forment des couples ou des petits groupes. Le nid est un simple trou dans l’herbe, couvert de duvet. La femelle y dépose 9 à 11 œufs, qu’elle couve 22-23 jours. Les canetons pourront voler vers 40-45 jours.

Régime alimentaire : Omnivore. Le canard souchet filtre l’eau grâce à son large bec en spatule, et se nourrit de petits invertébrés aquatiques et de plantes.

Mâle canard souchet de profil, flottant sur l'eau
Description

Les canards souchets sont reconnaissable à leur bec élargi au bout (noir pour le mâle, plus clair pour la femelle). Le mâle a la tête verte, contrastant avec ses yeux jaunes. Sa poitrine et l’arrière de ses flancs sont blancs, son ventre et ses flancs sont roux. Enfin, le dessus de ses ailes, et son dos jusqu’à la queue sont noirs avec un peu de blanc. La base de ses ailes, elle, est bleue. 

La femelle est quant à elle beaucoup moins colorée, comme la plupart des autres canes. Son plumage est à dominante marron, les plumes étant plus claires au centre, et plus foncés à l’extrémité. 

Conservation

La taille de la population de canard souchet est estimée entre 6,5 et 7 millions d’individus, mais en déclin. L’espèce est menacée par la réduction de son habitat, la prédation des nids, et sa fragilité face à la grippe aviaire et au botulisme aviaire. Elle souffre également de troubles de la reproduction liés à l’accumulation de sélénium dans les tissus hépatiques (le sélénium contenu dans les eaux de drainage agricoles souterraines utilisées pour la gestion des zones humides en Californie a conduit à la bioaccumulation de l’élément dans la chaîne alimentaire). L’espèce est ainsi classée « en préoccupation mineure » sur la liste rouge de l’UICN.