Colombe à tête bleue

Nom commun : Colombe à tête bleue

Nom scientifique : Starnoenas cyanocephala

Famille : Columbidés

Habitat : Forêt

Localisation géographique : Cuba

Taille : env. 30 centimètres

Poids : env. 240 grammes

Espérance de vie : 6 ans

Reproduction : avril à juillet ; le nid est dans des arbustes ou au sol. La colombe pond 1 à 2 œufs blancs couvés le jour par le mâle et la nuit par la femelle.

Régime alimentaire : baies, graines et escargots

colombe à tête bleue de profil, debout sur l'écosol
colombe à tête bleue de dos, debout sur l'écosol
Colombe à tête bleue de trois quarts face, au soleil, debout sur l'écosol
Description

Ce petit oiseau a la  tête  bleue et noire, avec un liseré  blanc, et une bavette noire entourée de blanc également. Le reste du corps est dans les tons brun, avec une nuance de violet sur la poitrine. La colombe à tête bleue passe beaucoup de temps au sol, préférant même en cas de danger s’enfuir en courant plutôt que de s’envoler. Elle vit souvent en couple.

Conservation

 L’espèce était autrefois commune, et répandue dans tout Cuba. Aujourd’hui, elle est très rare ou pratiquement éteinte dans la majeure partie de son aire de répartition. Actuellement, il y aurait entre 600 et 1700 individus dans la nature. Les principales menaces qui pèsent sur cette espèce restent la chasse et la destruction de l’habitat. Les grands ouragans constituent également une menace pour l’espèce en raison des dommages causés à de vastes zones de forêt. L’UICN l’a ainsi classée « en danger » sur sa liste rouge.