Garrot à œil d’or

Nom commun : Garrot à œil d’or

Nom scientifique : Bucephala clangula

Famille : Anatidés

Habitat : Le garrot à œil d’or niche dans des lacs, plans d’eau, et rivières bordés de forêts de conifères. Il hiverne plus sur les côtes, ou dans les estuaires.

Localisation géographique : Zone de nidification dans le nord de l’Eurasie, l’Alaska et le Canada, hivernage au Japon, en Asie du Sud-Est, en Europe de l’Est et aux États-Unis.

Taille : 42 à 50 centimètres

Poids : 700 à 1000 grammes

Espérance de vie : 15 ans

Reproduction : Les garrots à œil d’or sont monogames. Le nid est le plus souvent dans le creux d’un arbre, couvert de duvet. La femelle y dépose 8 à 11 œufs, qu’elle couvera seule pendant 29 à 30 jours. Les canetons seront capables de voler vers 57 à 66 jours.

Régime alimentaire : Le garrot à œil d’or est plutôt carnivore. Il se nourrit principalement de petits invertébrés aquatiques, amphibiens et petits poissons. En automne, il agrémentera son repas de matière végétale.

Mâle garrot à œil d'or en plumage nuptial, à la surface de l'eau
Femelle garrot à œil d'or à la surface de l'eau
Femelle garrot à œil d'or vue de près
Description

Le garrot à œil d’or est un canard plongeur de taille moyenne, trapu, avec une tête assez volumineuse. En plumage nuptial, le mâle arbore une tête noire aux reflets verts, avec une tache blanche sous son œil jaune. Son dos est quant à lui noir, contrastant avec le reste du corps, blanc. La femelle, enfin, a la tête brune, la poitrine blanche, et le reste du corps gris.

Conservation

 En 2015, la population de garrot à œil d’or était estimée entre 2,7 et 4,7 millions d’individus, stable. Elle est cependant menacée par la destruction de son habitat, et dans certains endroits par la chasse. L’UICN a ainsi classé l’espèce « en préoccupation mineure » sur sa liste rouge.