Tadorne radjah

Nom commun : Tadorne radjah

Nom scientifique : Tadorna radjah

Famille : Anatidés

Habitat : Lagunes côtières, mangroves, vasières, et parfois lacs d’eau douce

Localisation géographique : Nouvelle-Guinée et Nord de l’Australie

Taille : 51 à 61 centimètres

Poids : 600 à 1130 grammes

Espérance de vie : 5-10 ans dans la nature, jusqu’à 15 ans en captivité

Reproduction : La saison commence dès janvier-février. Les couples se mettent alors en quête d’un territoire. Le nid sera un simple trou dans un arbre. La saison de reproduction peut s’étirer jusqu’à mai-juin, en fonction de l’intensité de la saison des pluies. La femelle dépose entre 6 et 12 œufs, qui seront incubés 30 jours.

Régime alimentaire : Les tadornes radjah ont un régime mixte, composé d’invertébrés aquatiques (mollusques, insectes), d’algues et de carex.

tadorne radjah debout sur la berge, fouillant l'eau, du bout du bec.
Tadorne radjah debout sur l'herbe, de dos, la tête tournée vers la gauche
Tadorne radjah de dos, debout dans l'herbe, en train de s'étirer une aile
Dessin naturaliste d'un tadorne radjah
Description

Le tadorne radjah est reconnaissable à son plumage bien tranché : blanc sur la tête, le cou et le dessous, tandis que le dessus est brun-noir, avec une bande pectorale également foncée. Il n’existe pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce.

Conservation

 La taille de la population de tadornes radjah est inconnue, mais en déclin, bien que certaines populations locales soient stables. Ceci est dû notamment à cause des changements climatiques et de l’assèchement de certaines zones. L’UICN a donc classé l’espèce « en préoccupation mineure » sur sa liste rouge.