Bernache nonnette

Nom commun : Bernache nonnette

Nom scientifique : Branta leucopsis

Famille : Anatidés

Habitat : toundra, marais, prés inondés

Localisation géographique : Elle niche dans les îles arctiques. Migration hivernale en Angleterre, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Taille : 58 à 71 centimètres

Poids : 1,4 à 2,2 kilogrammes

Espérance de vie : 20 ans dans la nature, jusqu’à 30 ans en captivité

Reproduction : Les bernaches nonnettes nichent en colonie. Le couple se forme pour la saison, mais il peut perdurer dans le temps. Le nid est principalement fait de végétaux et tapissé de duvet. La femelle y dépose 3 à 5 œufs qu’elle couve seule pendant 24 à 25 jours. Le mâle, quant à lui, monte la garde à proximité. Les jeunes, nidicoles, pourront voler vers 40 ou 45 jours, et la famille restera unie pendant la migration hivernale.

Régime alimentaire : Principalement herbivore, la bernache nonnette se nourrit d’herbes poussant près de la côte. En hiver, elle peut également manger des algues, des crustacés ou des insectes aquatiques.

Bernache nonnette debout sur l'herbe, de profil, dans la brume du matin
Bernache nonnette de profil, marchant sur un chemin
Dessin naturaliste d'une bernache nonnette
Description

Mâle et femelle sont similaires. La bernache nonnette est reconnaissable à son cou et sa poitrine noire, contrastant avec la tête blanche, le dessus du corps gris barré, le dessous plus clair, et le croupion blanc. Le bec est quant à lui petit, triangulaire, et noir, de même que les pattes.

Conservation

La population globale de bernaches nonnettes est estimée à 880 000 individus, dont 500 000 seraient européens. La population est stable, avec une tendance à l’augmentation. L’espèce étant protégée sur son aire de répartition, elle ne souffre pas de menace particulière, hormis des conflits avec les fermiers sur son aire d’hivernage. L’UICN l’a ainsi classée « en préoccupation mineure » sur sa liste rouge.