Colombine turvert

Nom commun : Colombine turvert – colombe turvert

Nom scientifique : Chalcophaps indica

Famille : Columbidés

Habitat : Forêts tropicales primaires, occasionnellement mangroves et plantations en bordure de forêts.

Localisation géographique : Asie du Sud-Est, de l’Inde à la Chine, et jusqu’en Indonésie.

Taille : 23 à 28 centimètres

Poids : 110 à 160 grammes

Espérance de vie : 5-10 ans dans la nature, jusqu’à 15 ans en captivité.

Reproduction : La période varie en fonction de l’aire de répartition. Le nid est une plateforme faite de brindilles, en hauteur dans un arbre, un arbuste ou une plante grimpante. La femelle y dépose deux œufs crème, qui seront couvés à tour de rôle par les deux parents pendant 14-16 jours. Les jeunes quitteront le nid environ 3 semaines après l’éclosion.

Régime alimentaire : La colombine turvert est principalement végétarienne. Elle consomme les graines et fruits qu’elle trouve en prospectant le sol. Mais elle peut occasionnellement manger des insectes et mollusques.

Couple de colombines turverts, marchant sur l'écorce
Colombine turvert de dos, perchée sur une branche
Colombine turvert de profil, marchant au sol
Description

Le nom scientifique de la colombine turvert, Chalcophaps, vient de « chalcos », cuivré, et de phaps, petit pigeon. Les Chalcophaps sont donc des petites colombes aux reflets cuivrés !

En effet, la colombine turvert ressemble beaucoup à la colombine du Pacifique, hormis sa tête, dont le front est blanc et la calotte gris bleu, chez le mâle. Les joues, la gorge et la poitrine sont quant à elles brun rosé, le manteau et les ailes, de couleur verte, tandis que le croupion et la queue sont brun noirâtre. La femelle, enfin,   ressemble beaucoup au mâle, mais elle n’a pas la calotte gris-bleu.

Conservation

La taille de la population de colombine turvert n’est pas connue, mais l’espèce est considérée comme relativement commune. La population globale serait néanmoins en déclin, du fait de la prédation par les chats sauvages et les rats. L’UICN a ainsi classé l’espèce « en préoccupation mineure » sur sa liste rouge.