Fuligule morillon

Nom commun : Fuligule morillon

Nom scientifique : Aythya fuligula

Famille : Anatidés

Habitat : Lacs, étangs et réservoirs d’eau douce profonds.

Localisation géographique : Toute l’Eurasie, zone d’hivernage en Afrique et en Asie du Sud-Est.

Taille : 40 à 47 centimètres

Poids : 600 à 900 grammes

Espérance de vie : 10-15 ans.

Reproduction : Les couples se forment juste avant la saison de reproduction, qui commence en mai. Le nid est une plateforme faite de matière végétale et de plumes, près de l’eau. La femelle y dépose 8 à 11 œufs, qu’elle couvera seule pendant 23 à 28 jours. Les canetons pourront voler vers 45 jours.

Régime alimentaire : Omnivore, le fuligule morillon a une nette préférence pour les mollusques. Mais ils mangent aussi d’autres invertébrés aquatiques et également des plantes aquatiques.

Mâle fuligule morillon de profil, barbotant dans l'eau
Femelle fuligule morillon, de trois quarts face, sur l'eau
Mâle fuligule morillon sur l'eau, de profil
Mâle fuligule morillon de trois quarts face, debout sur l'herbe
Dessin naturaliste d'un fuligule morillon
Description

L’espèce présente un dimorphisme sexuel marqué, au moment de la reproduction. En effet, en plumage nuptial, le mâle arbore une livrée bicolore : Blanche sur le ventre et les flancs, noire partout ailleurs, avec des reflets vert-violacés. Derrière la tête retombe une huppe, également noire. L’iris est jaune, et le bec bleuté. La femelle est quant à elle presque entièrement brune, plus claire sur le dessous, plus foncée sur le dessus, avec l’iris également jaune.

Conservation

La population de fuligule morillon est estimée entre 2,6 et 2,9 millions d’individus, et est stable. L’espèce est tout de même menacée par la dégradation de son habitat. L’UICN l’a donc classée « en préoccupation mineure » sur sa liste rouge.