Faisan de Lady Amherst

Nom commun : Faisan de Lady Amherst

Nom scientifique : Chrysolophus amherstiae

Famille : Phasianidés

Habitat : pentes des montagnes boisées, entre 2000 et 3600 mètres d’altitude. Il affectionne les fourrés d’épineux et les zones denses en bambou.

Localisation géographique : Chine, Birmanie, Tibet

Taille : mâle environ 150 centimètres avec la queue ; femelle 66 à 68 centimètres

Poids : mâle environ 760 grammes – femelle environ 710 grammes

Espérance de vie : jusqu’à 20 ans en captivité

Reproduction : à partir de mi-avril ; Le nid est rond et peu profond, tapissé de feuilles mortes, et situé sous un fourré ou des branches mortes. Il contient 6 à 7 oeufs, couvés pendant 24 jours par la femelle.

Régime alimentaire : Se nourrissant principalementn d’invertébrés et de végétaux, le faisan de Lady Amherst affectionne les pousses de bambou

faisan de Lady Amherst, de trois quarts dos, caché dans la végétation
faisan de Lady Amherst de profil, caché derrière la végétation dense
Description

Le mâle faisan de Lady Amherst a la tête recouverte d’un capuchon vert métallique et d’une huppe rouge cramoisi. Son cou est englobé dans une vaste collerette blanche écaillée de noir. Il a le haut du dos et la poitrine verts, avec des reflets métalliques, contrastant avec son ventre blanc. Ses flancs sont quant à eux bleu profond. Le bas de son dos et son croupion sont jaune chamois et rouge. La base de sa queue, enfin, est rouge, suivie par des plumes blanches barrées de noir. Comme chez la plupart des faisans, le plumage de la femelle est plus discret. Sa livrée est brun-chamois barrée de noir. Et sa queue est plus courte que celle du mâle.

Conservation

La population de faisan de Lady Amherst tend à diminuer. Son milieu de vie est fragmenté par la déforestation et l’espèce est surexploitée pour la nourriture.  L’UICN l’a ainsi classée « en préoccupation mineure ».