Carpophage blanc

Nom commun : Carpophage blanc

Nom scientifique : Ducula bicolor

Famille : Columbidés

Habitat : Forêts côtières, mangroves et plantations de cocotiers.

Localisation géographique : Inde, Myanmar, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie, Phillippines

Taille : 35 à 42 centimètres

Poids : 365 à 510 grammes

Espérance de vie : jusqu’à 20 ans en captivité

Reproduction : On connaît très peu de choses sur la reproduction du carpophage blanc. La période dépend de l’aire de répartition, qui est très vaste. L’oiseau est grégaire. Le nid est rudimentaire, fait de brindilles, en hauteur. La femelle y dépose un unique œuf blanc, qui sera couvé par les deux parents.

Régime alimentaire : Les carpophages sont frugivores. Ils se nourrissent des fruits et baies qu’ils trouvent dans les arbres, rarement au sol.

carpophage blanc de trois quarts dos, perché sur une branche
Description

Cette espèce de pigeon est fort reconnaissable à son plumage presque entièrement blanc, à l’exception du bout des ailes et de la queue, noirs.

Le terme carpophage vient du grec « karpos », qui désigne un fruit, et « phagos », qui veut dire manger. Les carpophages sont donc littéralement des frugivores !

Conservation

La taille exacte de la population de carpophages blancs est inconnue, mais on l’estime en déclin, notamment à cause de la chasse intempestive dans certaines zones, et la réduction de son habitat dans d’autres. L’espèce est classée « en préoccupation mineure » sur la liste rouge de l’UICN.