Tilia platyphyllos  - Tilleul à grandes feuilles

Tilia platyphyllos  – Tilleul à grandes feuilles

Famille : Tiliacées

Type : Arbre

Floraison : Juin

Origine : Europe d l’Ouest

Habitat : Forêts d’altitude et gorges

Tilleul à grandes feuilles en pied
Feuilles de tilleul à grandes feuilles
Fruits de tilleul à grandes feuilles

Etymologie : Tilia viendrait du latin telum signifiant « javelot ». En effet, dans l’Antiquité, son bois était utilisé dans la fabrication de javelots. Platyphyllos est quant à lui la contraction de 2 racines grecques, et signifie « à larges feuilles ».

Particularité : Le tilleul à grandes feuilles a un port étalé à arrondi, plus mince vers la cime, avec un tronc souvent court et massif, devenant gigantesque avec l’âge. Son écorce est grise et lisse, et elle se fissure en vieillissant. Sa croissance est rapide et il pourra atteindre 35 mètres de hauteur, à maturité. De plus, ce tilleul peut vivre jusqu’à 1000 ans.

Il possède de grandes feuilles en forme de cœur, de 10-15 centimètres de large, feutrées sur leur face inférieure. Les feuilles sont entières, alternes, et bordées de petites dents. Elles prennent en été une teinte vert vif, et en automne, elles se couvrent d’or.

La floraison a, quant à elle, lieu en début d’été. Les petites fleurs, parfumées et mellifères, sont de couleur jaune pâle avec des étamines vert tilleul. Elles sont rassemblées en corymbes pendantes, par 2 à 5. 

Enfin, les fleurs cèdent leur place à de petits fruits globuleux attachés à une aile que l’on nomme samare, de coloris vert, puis gris.

Le saviez-vous ? Jadis on l’appelait « L’arbre sorcier », en raison de ses vertus médicinales, attribuées à de puissants esprits logés dans son écorce.