Carpinus betulus - Charme commun

Carpinus betulus – Charme – Charme commun – Charmille

Famille : Betulacées

Type : Arbre

Floraison : Mars à mai

Origine : Europe centrale

Habitat : Forêts secondaires

Charme commun en pied, avec ses couleurs d'automne
Feuilles de charme commun
Fruits du charme commun

Etymologie : L’origine du nom de genre Carpinus est celtique : de karr (bois) et penn (tête), que l’on peut traduire par « bois à jougs », allusion à l’usage de ce bois pour en faire le joug des attelages de bœufs. Betulus fait quant à lui référence à la famille dans laquelle il est classé, celle des bouleaux.

Particularité : Le Charme est un arbre pouvant mesurer jusqu’à 25 mètres de haut environ. On le distingue facilement par son tronc long et légèrement sinueux, avec une écorce gris pâle à gris vert. Ses cannelures sont ténues chez les jeunes arbres mais deviennent très marquées chez les vieux sujets. La durée de vie d’un charme dépasse rarement les 100 ans. C’est un arbre de forme pyramidale, très rustique.

En ce qui concerne les feuilles, elles sont alternes, oblongues et dentées. Elles mesurent de 7 à 12 centimètres de long. Elles sont marcescentes , c’est-à-dire qu’une partie d’entre elles restent sur l’arbre pendant l’hiver. En outre, de couleur vert clair, le feuillage devient jaune-orangé à l’automne.

Enfin, les fleurs, en chatons, apparaissent en même temps que les feuilles, au printemps. S’ensuivent des fruits en grappes pendantes de 3 à 6 centimètres de long, de couleur verte, mais qui vire au jaune-brun à l’âge adulte, fin septembre. Ces fruits sont appelés des samares.

Le saviez-vous ? Le charme est un des meilleurs bois de chauffage. On l’utilise également pour fabriquer des pièces de jeux, des manches d’outils, ou encore de pâte à papier.