Cygne coscoroba

Nom commun : Coscoroba blanc – cygne coscoroba

Nom scientifique : Coscoroba coscoroba

Famille : Anatidés

Habitat : Lacs d’eau douce, de préférence entourés de végétation

Localisation géographique : Sud de l’Amérique du Sud. Uruguay, Argentine, Brésil, Chili, Paraguay, îles Falklands

Taille : 90 à 115 centimètres

Poids : 3,2 à 5,4 kilogrammes

Espérance de vie : Jusqu’à 20 ans dans la nature, 36 ans en captivité.

Reproduction : La période de reproduction se situe au printemps austral, entre octobre et décembre. Les coscorobas sont monogames. Le nid est fait de plantes aquatiques, près de l’eau. Le mâle monte la garde pendant que la femelle couve ses 4 à 7 œufs. L’incubation dure environ 35 jours.

Régime alimentaire : Varié. Le coscoroba se nourrit aussi bien de plantes que de petits invertébrés aquatiques ou de petits poissons.

couple de cygnes coscorobas sur l'eau
Cygne coscoroba de trois quarts dos, regardant vers la droite
cygne coscoroba de profil, nageant dans l'eau
Dessin naturaliste d'un cygne coscoroba
Description

Le cygne coscoroba est une espèce intermédiaire entre le cygne et l’oie. D’ailleurs, de récentes études génétiques l’apparente plus à l’oie céréopse. 

Il n’existe pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce, si ce n’est que la femelle est plus petite que le mâle. Les deux sont entièrement blancs, avec le bout des rémiges noir, et le bec et les pattes rouges.

Conservation

La population de cygnes coscorobas est estimée entre 10 000 et 25 000 individus. Elle est supposée stable, en l’absence de preuve de déclin ou de menaces. L’espèce est tout de même classée « en préoccupation mineure » sur la liste rouge de l’UICN.