Bernache à crinière

Nom commun : Canard à crinière – bernache à crinière

Nom scientifique : Chenonetta jubata

Famille : Anatidés

Habitat : Marais et zones herbeuses, souvent entourées par une forêt ouverte.

Répartition géographique : Sud-Ouest et Est de l’Australie, Tasmanie.

Taille : 44 à 56 centimètres

Poids : 660 à 980 grammes

Espérance de vie : 15 à 20 ans

Reproduction : La saison de reproduction commence en août, mais dépend de la saison des pluies. Le canard à crinière nidifie en couple. Le nid est souvent dans le creux d’un arbre. La femelle pond 8 à 11 œufs, qui seront couvés 28 jours. Les jeunes quitteront le nid vers 57 jours.

Régime alimentaire : Essentiellement végétarien.

mâle bernache à crinière, de profile, sur l'herbe, la tête tournée vers l'objectif de l'appareil photo
Dessin naturaliste d'une bernache à crinière
Description
Les bernaches à crinière présentent un dimorphisme sexuel. En effet, la femelle est dans les tons bruns, mouchetée de blanc, avec le dessus brun et noir. Sa tête brune fait ressorit deux traits blancs, l’un partant du bec et passant en dessous de l’œil, l’autre partant du dessus de l’œil. Les deux traits s’étirent derrière la tête. Le mâle est quant à lui gris, avec le dessus des ailes plus clair, le dos et le ventre noirs, le poitrail clair moucheté de noir, et la tête marron-noir. En outre, il possède une petite crinière au niveau de la nuque.
Conservation
Espèce localement commune, la bernache à crinière est considérée comme nuisible dans certaines zones, où elle cause des dégâts dans les cultures. L’UICN l’a inscrite dans la catégorie en « préoccupation mineure » sur sa liste rouge.