Tetrapanax papyrifera - Plante à papier de riz

Tetrapanax papyrifera – Plante à papier de riz

Famille : Araliacées

Type : mi-arbuste, mi-vivace

Floraison : Septembre

Origine : Taïwan, Chine, Japon

Habitat : Marécages, collines, forêts mixtes

pied de tetrapanax
Feuille de tetrapanax
Fruits de tetrapanax

Etymologie : Tetrapanax est dérivé du grec tetra signifiant ‘quatre’ et panax signifiant ‘guérisseur de tous’. En effet, le tetrapanax est une plante utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise comme remède aux œdèmes. Elle a également un effet diurétique, et elle favorise la lactation, pour les femmes qui allaitent leurs enfants.
Le nom d’espèce « papyrifera » fait quant à lui référence à son utilisation pour la confection de papier de riz.

Particularité : La plante peut mesurer jusqu’à 3 mètres de haut, et devenir vite envahissante par son système racinaire. Elle peut émettre des rejets à plusieurs mètres. Ses feuilles, qui peuvent atteindre un diamètre d’un mètre, sont très ornementales par leur texture et leur dimension. A la base du tronc, un duvet marron se détache sous forme de poudre et peut être irritant pour la peau.
A la fin de l’été, de grandes panicules apparaissent, portant des fleurs en petits pompons de couleur blanc-crème, qui attirent les insectes pollinisateurs, suivies de petites drupes noires.

Le saviez-vous ? Les parties ligneuses contiennent une moelle blanche, qui est découpée en très fine lamelles puis pressée. Elle donne le papier de riz qui est fabriqué en Chine depuis des millénaires.