Grue couronnée noire

Nom commun : Grue couronnée noire

Nom scientifique : Balearica pavonina

Famille : Gruidés

Habitat : Zones humides au cœur des savanes herbeuses

Localisation géographique : Afrique (bordure Sud-Saharienne)

Taille : 100 centimètres. Envergure : 180 à 200 centimètres. Longueur 100 à 105 centimètres

Poids : 3 à 4 kilogrammes

Espérance de vie : 20 à 30 ans dans la nature. Jusqu’à 35 ans en captivité

Reproduction : 27 à 31 jours d’incubation. 2 à 3 œufs

Régime alimentaire : Omnivore (insectes, petits reptiles et mammifères, vers, végétaux)

Grue couronnée noire debout dans l'herbe, de profil, devant le château du parc.
Grue couronnée noire perchée sur un rocher, de profil
Dessin naturaliste d'une grue couronnée noire
Description

La grue couronnée noire est une espèce facilement identifiable avec son long bec et ses yeux bleu clair. Les adultes présentent un plumage gris foncé à noir et des ailes blanches aux extrémités légèrement jaunes. Les joues ont une partie supérieure blanche et une moitié inférieure rougeâtre. Le menton est parfois doté d’une caroncule, petite excroissance charnue, de couleur rouge. Le dessus du crâne, enfin, se compose  d’une calotte noire et d’une crête couleur or pâle. Les jeunes sont quant à eux brun-grisâtre, et leur couronne est plus petite que chez les adultes. Cette espèce est souvent confondue avec la grue couronnée grise, très semblable en apparence.

Un oiseau grégaire et monogame.

La grue couronnée noire est une espèce grégaire et sédentaire. Elle vit au sein de grandes colonies et n’opère
que des déplacements saisonniers ou journaliers, notamment entre les dortoirs et les aires de nourrissage. Sa manière de se nourrir est d’ailleurs assez particulière, puisqu’elle consiste à piétiner le sol pour en faire sortir des proies.

Monogames, les grues couronnées noires effectuent d’impressionnantes parades nuptiales, accompagnées de grands cris, durant la période de reproduction. Elles sont fidèles à l’extrême, au point que le survivant dépérit souvent à la mort de son conjoint. Lors de la nidification, les deux partenaires construisent une grande plate-forme circulaire, faite de roseaux, qu’ils cachent au milieu de hautes herbes, ou plus rarement dans des arbres, puis incubent à tour de rôle. Dès la naissance, les petits suivent leurs parents pour se nourrir jusqu’à ce qu’ils aient leurs plumes de vol, entre 2 et 4 mois, puis les quittent définitivement avant la nouvelle période de reproduction.

Conservation

La Grue couronnée noire est un animal respecté au Kenya, où elle est considérée comme le messager de la paix. Pourtant, c’est aujourd’hui une espèce menacée par le commerce illégal dont elle fait l’objet, l’expansion des surfaces agricoles, et les sècheresses à répétition, qui détruisent les zones humides et herbeuses dont elle a besoin. Des programmes de protection et de réintroduction ont donc été mis en place, afin de protéger cet oiseau de la disparition. Heureusement, la facilité de reproduction en captivité favorise la conservation de cette espèce, devenue rare. Le parc de Clères possède un couple de grues couronnées noires et des naissances ont été obtenues à plusieurs reprises ces dernières années. L’espèce est néanmoins classée “Vulnérable” sur la liste rouge de l’UICN.