Gallicolombe poignardée

Nom commun : Gallicolombe poignardée

Nom scientifique : Gallicolumba luzonica

Famille : Columbidés

Habitat : Forêts primaires et secondaires

Localisation géographique : Nord des Philippines

Taille : 30 centimètres

Poids : 130-180 grammes

Espérance de vie : environ 15 ans

Reproduction : environ 2 œufs, entre 17 et 18 jours d’incubation

Régime alimentaire : graines, baies, fruits, invertébrés

Gallicolombe poignardée debout de profil, au sol
Gallicolombe poignardée debout sur l'écorce, de profil.
Gallicolombe poignardée couchée dans l'écolsol, vue du dessus
Dessin naturaliste d'une gallicolombe poignardée
Description

La gallicolombe poignardée a le front gris bleu pâle, la calotte gris foncé avec des reflets métalliques pourpres. Les parties supérieures de son corps sont de la même couleur, sauf les reflets qui virent plus sur le vert en plus du pourpre. Cet oiseau tient son nom de la grosse tache rouge sur sa poitrine blanche, une raie verticale au centre de cette tache donne l’impression d’un coup de poignard. Il n’existe pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce.

Un oiseau plutôt discret.

La gallicolombe poignardée, plutôt réservée, vit soit seule, soit en couple. Elle passe la plupart de son temps au sol, recherchant sa nourriture. Tant qu’elle est à l’abri des regards, elle ne s’envolera pas. C’est pour cela qu’elle ne s’aventure pas sur des chemins ou dans des clairières, elle préfère les longs sentiers étroits de la forêt. Lorsqu’il y a un danger immédiat qui la prend au dépourvu, elle prend son envol sur une courte distance puis se laisse retomber à terre pour reprendre sa fuite en courant.

Conservation

La taille de la population de gallicolombe poignardée est inconnue dans la nature, mais l’espèce est considérée comme rare. La dégradation et la fragmentation de son habitat font partie de ses principales menaces, de même que la chasse. L’UICN a donc classé l’espèce dans la catégorie « quasi menacée » de sa lites rouge.