pie de l’Himalaya

Nom commun : Pirolle à bec rouge – pie de l’Himalaya

Nom scientifique : Urocissa erythroryncha

Famille : Corvidés

Habitat : forêts et broussailles dans des collines ou zones de montagne

Localisation géographique : Himalaya occidental, Chine, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Laos, Myanmar, Inde, Népal.

Taille : 64 centimètres

Poids : 106 à 232 grammes

Espérance de vie : environ 30 ans

Reproduction : 3 à 5 œufs

Régime alimentaire : Omnivore, la pirolle à bec rouge mange de petits mammifères, des insectes, des œufs, des oisillons, des fruits, ou encore des graines

pie de l'Himalaya perchée sur une branche, de trois quarts face
pie de l'Himalaya agrippée à un grillage, de dos, regardant derrière elle
pie de l'Himalaya perchée sur une branche, de trois quarts face
Dessin naturaliste d'une pie de l'Himalaya
Description

La tête, le cou et la poitrine de la pirolle à bec rouge sont noirs avec une tache bleuâtre sur la couronne. Ses épaules et sa croupe sont d’une couleur bleue et son ventre est quant à lui plutôt crème. Sa longue queue ainsi que ses ailes sont d’un bleu lumineux, avec une large pointe blanche. Enfin, son bec, ses pattes et le tour de son œil sont rouge-orangé.

Un oiseau forestier très discret !

Cette espèce est sédentaire et arboricole. Souvent en petites bandes d’environ 12 oiseaux, on l’aperçoit en général dans les clairières et les ravins, les collines et les vallées basses pourvues en arbres. Même lors des périodes de reproduction, la pie de l’Himalaya reste toujours en groupe, toute l’année, et couvre un large territoire.
Bien qu’elle possède un plumage très voyant, elle passe très facilement inaperçue lorsqu’elle chasse, surtout dans les feuillages. Elle signale donc sa présence par des cris de contact sonnants.

Conservation

La pirolle à bec rouge relativement commune sur son aire de répartition. L’espèce est ainsi classée « en préoccupation mineure » sur la liste rouge de l’UICN.