Spréo superbe

Nom commun : Spréo superbe

Nom scientifique : Lamprotornis superbus

Famille : Sturnidés

Habitat : broussailles et zones boisées ouvertes, jardins et cultures, rives des lacs, près des habitations. Les spréos évitent les plaines humides.

Localisation géographique : Afrique de l’Est (Éthiopie, Somalie, Ouganda, Kenya et Tanzanie)

Taille : 18 centimètres en moyenne

Poids : 52 à 77 grammes

Espérance de vie : une dizaine d’années

Reproduction : 4 œufs incubés pendant 12 à 14 jours.

Régime alimentaire : insectivore, baies et fruits, nectar

spéro superbe debout sur une branche, de trois quarts face
spréo superbe perché sur une petite branche, de trois quarts face
spréo superbe vu de dos
Dessin naturaliste d'un spréo superbe
Description

Aussi appelé Choucador Superbe, cet oiseau est facilement reconnaissable par son ventre d’une couleur noisette, contrastant avec sa poitrine et sa tête, bleu-noir iridescentes. Les adultes ont la nuque, le dos, les ailes ainsi que la queue bleu-vert irisé et la tête noire. Leur ventre est, quant à lui, rouge-orangé, séparé de la poitrine bleue par un liseré blanc. Le croupion est également blanc. Les juvéniles, enfin, ont un plumage plus terne, et leur iris est brun puis gris-blanc. À l’âge adulte, il devient crème.

Un oiseau chanteur qui aime vivre en groupe !


Son chant est haut et fort, composé de trilles et de gazouillis qui deviennent, en milieu de journée, plus doux et mélodieux. Les insectes dont il se nourrit sont généralement pris au sol, comme les fruits et les graines. Il s’approche parfois des habitations humaines afin de récupérer les restes de nourriture. En dehors de la saison de reproduction, les spréos se rassemblent en groupe, la nuit, pour dormir. Durant la saison de reproduction, un oiseau peut aussi bien ne rester qu’avec un partenaire, ou bien alors avec plusieurs. La reproduction en groupe permet aux femelles d’obtenir plus d’aide afin de nourrir leurs petits . Cela permet aussi d’offrir à l’espèce une plus grande variété génétique.

Conservation

Le spreo superbe est une espèce non menacée car elle est abondante, et très largement répandue dans son aire de répartition. Elle est classée en « préoccupation mineure » par l’UICN.