Hokki blanc

Nom commun : Hokki blanc

Nom scientifique : Crossoptilon crossoptilon

Famille : Phasianidés

Habitat : Forêts mixtes subalpines, entre 3000 et 4300 mètres d’altitude

Localisation géographique : Chine

Taille : 86 à 96 centimètres

Poids : 1,4 à 2,7 kilogrammes

Espérance de vie : inconnue dans la nature, plus de 20 ans en captivité

Reproduction : Hors période de reproduction, les hokkis blancs sont grégaires, et on peut observer des groupes de 2 à 5 couples comme des groupes beaucoup plus nombreux, pouvant atteindre 250 individus. En période de reproduction, ils sont monogames. Le nid est une simple cavité dans le sol. La femelle y dépose entre 4 et 9 œufs, qu’elle couvera pendant 24 à 29 jours.

Régime alimentaire : Principalement végétarien, le hokki mange des racines, tubercules, baies, et pendant la période de nidification, il ajoute des insectes et larves à son régime.

hokki blanc debout, de trois quarts face
hokki blanc marchant de face, regardant vers sa droite
hokki blanc marchant dans la végétation, de trois quarts face
Dessin naturaliste d'un hokki blanc
Description

Chez cette espèce, il n’existe pas vraiment de dimorphisme sexuel. Les femelles sont juste un peu plus petites que les mâles. Concernant leur plumage, le dessus de la tête est noir, avec une excroissance charnue rouge autour des yeux. Le reste du plumage est entièrement blanc, à l’exception du bout des ailes, gris, et de la queue, noire. Les pattes sont, quant à elles, nues et rouges.

Le terme hokki vient du chinois « Ho-Ky », qui veut dire « poule de feu »!

Conservation

La population est estimée entre 10 000 et 50 000 individus, en déclin à cause de la disparition de son habitat et de la chasse. L’espèce est ainsi classée « quasi menacée » sur la liste rouge de l’UICN.