Oie à tête barrée

Nom commun : Oie à tête barrée

Nom scientifique : Anser indicus

Famille : Anatidés

Habitat : Ces oies nidifient dans les zones humides des hauts plateaux, entre 4000 et 5000 mètres d’altitude, mais elles passent l’hiver dans des régions plus basses, au niveau de lacs et rivières.

Répartition géographique : Mongolie, Chine, et passe l’hiver dans le nord de l’Inde.

Taille : 71 à 76 centimètres

Poids : 2 à 3 kilogrammes

Espérance de vie : plus de 20 ans

Reproduction : La saison de reproduction commence en mai-juin. Les oies à tête barrée nichent en colonies, et forment des nids avec la végétation des marais. La femelle pond en moyenne 4 à 6 œufs, qui seront couvés 27 à 30 jours. Les jeunes seront autonomes vers 53 jours.

Régime alimentaire : Espèce végétarienne. L’oie à tête barrée mange principalement de l’herbe, ainsi que les racines, tiges et feuilles d’autres plantes. Elle peut également manger des graines.

Deux oies à tête barrée de profil, marchant sur l'herbe
Deux oies à tête barrée nageant dans l'eau
oie à tête barrée de trois quarts dos
Oies à tête barrée couchée sur un chemin
dessin naturalise d'une oie à tête barrée
Description

L’oie à tête barrée est reconnaissable entre toutes : Sa tête blanche est barrée de deux traits noirs, le reste du plumage étant à dominante grise avec des rayures blanches. Les rémiges sont quant à elles plus foncées, et le ventre est blanc. En outre, Il n’existe pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce.

Fait remarquable, pour migrer de la Chine vers l’Inde, cette oie est capable de voler au-dessus de la chaîne de l’Himalaya !

Conservation

L’espèce est classée « en préoccupation mineure » sur la liste rouge de l’UICN, ses menaces principales étant la chasse, le prélèvement des œufs, et la réduction de son habitat.