Chevêche d’Athéna

Nom scientifique : Athene noctua

Famille : Strigidés

Habitat : Une grande variété de milieux semi-ouverts, prairies, cultures, pâturages, bocages… Les chevêches ont tendance à éviter les milieux à végétation dense, de type forêts.

Localisation géographique : Bassin méditerranéen, une bonne partie de l’Europe et de l’Asie, sous des climats tempérés.

Taille : 22 à 26 centimètres

Poids : 170 à 200 grammes

Espérance de vie : 10 ans dans la nature – 18 ans en captivité

Reproduction : La chevêche d’Athéna est une espèce monogame. Les deux membres du couple restent même souvent ensemble, parfois jusqu’à la mort de l’un des deux. La saison de reproduction s’étale de mars à août, mais le couple visite déjà le nid en hiver. Celui-ci peut être un simple trou dans un arbre, un terrier de lapin, ou encore le toit d’une grange, ou un nichoir, pourvu qu’il soit adapté. La femelle y déposera 2 à 5 œufs blancs, qu’elle couvera seule 28 à 33 jours. Pendant ce temps, elle sera alimentée par le mâle. Après l’éclosion, la femelle reste encore deux semaines à couver ses petits, puis elle participera au nourrissage des jeunes. Ceux-ci seront capable de voler environ un mois après leur naissance.

Régime alimentaire : Carnivore, la chouette chevêche se nourrit de petits mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes et autres invertébrés, qu’elle chasse à l’affût depuis un poste dégagé, en hauteur.

chouette chevêche perchée sur une branche, de profil, mais regardant en face
Chevêche d'Athéna perchée sur une branche, de profil, mais regardant vers l'objectif
Description

Il n’existe pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce, la femelle est juste un peu plus grande que le mâle. Il s’agit d’une petite chouette, trapue, avec une tête plus large que haute. Son plumage est brun moucheté de clair sur le dessus, et blanc rayé de foncé sur le dessous. Son masque facial, sorte de « X » blanc qui part des sourcils et descend en encadrant le bec, met en valeur ses yeux dorés. 

Il existe 13 sous-espèces de chevêche d’Athéna, différentes notamment par la coloration de leur plumage, plus foncé au nord, et plus clair dans les zones méridionales.

Conservation

L’aire de répartition large de la chevêche d’Athéna, couplée à un effectif stable des populations sauvages font que l’espèce n’est actuellement pas menacée d’extinction. Mais la disparition de ses sites de nidification pourrait à terme poser un problème. L’espèce est donc classée « en préoccupation mineure » sur la liste rouge de l’UICN.