Wisteria floribunda – Glycine du Japon

Wisteria floribunda – Glycine du Japon

Famille : Fabacées

Type : arbuste grimpant

Floraison : mai, juin

Origine : Japon

Habitat : zones humides, collines, montagnes

 

Glycine du Japon en pieds, on remarque le fameux tronc tortueux
feuilles et inflorescence de glycine du Japon vues de près

Etymologie : Wisteria est un hommage au médecin anatomiste américain Caspar Wistar (1761-1818), qui enseigna l’anatomie à l’Université de Pennsylvanie. Floribunda signifie florifère.

Particularité : Arbuste grimpant à enracinement profond et traçant, ses feuilles caduques sont vert acide et composées de 7 à 9 paires de folioles. Les fleurs, bleu violacé à pourpre, s’épanouissent graduellement et sont faiblement odorantes.

En outre, ses branches croissent en s’enroulant autour de son support dans le sens des aiguilles d’une montre, contrairement à la glycine de Chine. Ses tiges s’épaississent et se lignifient avec l’âge, capables de former un tronc tortueux de 25 centimètres de diamètre.

Attention, la plante est toxique !

Le saviez-vous ? Wisteria floribunda a été introduite en 1820 en Amérique du Nord pour le jardin d’agrément. Elle est devenue une espèce invasive dans certaines forêts américaines : elle y change la structure naturelle des forêts en étouffant les arbres indigènes et en modifiant la luminosité disponible pour l’étage herbacé.